Ursule et Petula et la Fabrique du circuit-court
Des fuites ont fusé dans la presse donc, il temps qu'on vous en parle. Vous connaissez notre amour immodéré pour les légumes, le Bio et le local. Notre projet est de nous inscrire dans les bons changements pour demain, de mettre en pratique nos valeurs au quotidien.
Il y a quelques mois, Paysans-artisans nous a proposé de rejoindre un projet innovant: un pôle d’économie sociale pour booster le circuit court namurois. Différents artisans réunis sous le même toit en ateliers coopératifs : le petit abattoir de volailles, la légumerie, la conserverie et la bocalerie.
Ursule et Petula installe donc ses ateliers à Suarlée pour de nouveaux projets.
On rejoint 4 autres producteurs indépendants:
Tendance Glacée, un producteur de crème glacée artisanale;
Le Rucher des Lumeçons, une miellerie;
Les Papilles Ravies, un atelier de charcuterie;
et Pepipom, un presseur de jus de fruits.
MIAM !
Juste à côté de nous, Ethiquable, un distributeur de produits bio issus du commerce équitable.
Au total, une trentaine d’acteurs-partenaires seront actifs sur le site d’ici la fin de l’année. La fabrique Circuit Court fonctionne sur le modèle d’un habitat groupé d’entreprises. Les occupants du site – regroupés en coopérative – gèrent les communs et sont garants de la continuité du projet ; ils mutualisent l’investissement et les outils et créent entre eux des synergies. On a à cœur comme de plus en plus de consommateurs d'avoir plus de transparence sur l’origine des produits que l'on consomme et davantage de qualité. Soucis auxquels répondent les acteurs de la Fabrique Circuit Court. Les citoyens ont d’ailleurs été sollicités pour le financement de la Fabrique, pour compléter le capital des partenaires et les subventions publiques. C'est donc une affaire de Namurois!
C'est aussi un projet hyper-inclusif ! On est heureux de travailler aux côté des ouvrières de l’entreprise d’insertion par le travail Forma pour les soupes Complètement Bocal. Mais aussi avec des personnes porteuses de handicap. C'est chouette de participer à des projets qui considèrent les personnes et leurs différences comme des richesses.
Soit, ça fourmille de projets ! On revient bientôt vers vous pour vous dévoiler tout ça.